Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Citoyenne diariste
Pseudo: Aliena
Pays: Suisse
Occupation: licenciée en philosophie
La ville en bleue d'Aliena: 17.08.04-16.11.07


"Der Himmel über Berlin" (Les ailes du désir)

Aliena Mail

Quartiers

Ils ont visité

Archives municipales

Archive : tous les articles

Décembre 2007 : 1 article
Novembre 2007 : 1 article
Octobre 2007 : 1 article
Septembre 2007 : 1 article
Mai 2007 : 2 articles
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 2 articles
Septembre 2006 : 1 article

Passeport
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre précédente - Lettre suivante

Un été, des projets, de la lecture et du cinéma
Que d'absence. Mon joueb a pris quelques vacances, comme  moi. Je suppose que ce n'est pas surprenant, dans la mesure où ce journal reflète mon état d'esprit. Stressée et angoissée par quelques petits soucis, je suis partie en vacances en quête d'un grand bol d'air frais. Partir au bord de la mer m'a aidée à lâcher mes soucis, à accepter que je ne peux pas tout contrôler et que si certaines personnes ne semblent pas gèrer leur vie de façon optimale, ce n'est pas forcément ma faute. Bref, de très belles vacances.

De retour, mon examen de latin approche plus que jamais. J'essaye de travailler régulièrement et d'être patiente. Certains jours, je me sens assez à l'aise, d'autres je me dis que je dois me préparer à un échec à la première tentative. Je pense aussi à cette année universitaire qui m'attend. Ce devrait être la dernière, selon mes plans. Une licence en lettres en 4 ans, voilà l'objectif. C'est tout-à-fait possible, mais ce ne sera pas l'année la plus facile. A part les éudes, j'ai besoin d'un travail pour financer mon indépendance. J'ai un dossier en attente, un poste à l'université. J'attends. Une chose après l'autre. Si je réussis ma licence, ce sera le moment d'un nouveau choix: entrer dans la vie active ou poursuivre mes études ou les deux à la fois. Quoi que je choisisse, de nouveaux défis m'attendent.

Ces derniers jours ont encore un léger parfum de vacances, entre lecture et cinéma. Je lis en ce moment une série de Michel Folco. Le premier volume raconte, sur plusieurs siècles,  la vie de la famille Pibrac, exécuteur des hautes et basses oeuvres (bourreau donc) de père en fils. Le sujet est  original et l'aspect historique me plaît bien. J'en suis déjà au deuxième volume et j'avoue que je dévore. Dans le même genre, mais en Angleterre, j'avais beaucoup aimé "Les Piliers de la Terre" de Ken Follett.
Côté cinéma, j'ai vu hier soir "Charlie et la chocolaterie" de Tim Burton. J'avais lu le livre de Roald Dahl et j'avais beaucoup aimé. J'y suis allée un peu pour retrouver des souvenirs d'enfance et un peu pour le grain de folie de Burton. Je n'ai pas été déçue! L'histoire est fidèle au livre (d'après mes souvenirs) et Tim Burton donne à l'ensemble un côté complètement déjanté. On se croirait presque dans un cartoon tant c'est coloré, kitsch, gros comme une maison, mais sans être lourd ou ridicule. Les chansons sont incroyables (texte de Roald Dahl) et les chorégraphies géniales (ça m'a rappelé un peu les bonhommes des anciennes pubs Kodak). L'humour est toujours présent, dans une finesse constante. Derrière l'humour et l'exubérance, une réflexion sur le monde capitaliste du "tout tout de suite" et sur nos obsessions qui finissent par nous "bouffer". J'ai encore en tête l'air de "Willy Wonka" et une grande envie de chocolat! Pour finir, chapeau à Johnny Depp qui joue vraiment bien. Le pari de choisir un acteur plutôt jeune pour le rôle du chocolatier Wonka est gagné.

J'ai encore quelques idées de posts, plein de chose à écrire, mais je me laisse le temps d'y réfléchir... A bientôt

PS je pense pas mal à Belfast ces derniers temps, j'em rêve même parfois. J'ai gardé contact avec une fille qui vivait au même étage que moi, c'est sympa et ça entretient un peu mon anglais.
 
Ecrit par Aliena, le Dimanche 7 Août 2005, 19:56 dans la rubrique "Journal de bord".
Commenter cette lettre



Commentaires :

  newton
newton
07-08-05
à 20:34

Merci pour cet article sympathique! ça fait vraiment plaisir de te retrouver!
En fait, ta dernière phrase avant le PS me plaît bien: même si on est dans un domaine personnel sur son propre joueb, je réfléchis aussi souvent, tout comme toi, avant de publier... C'est un peu la rencontre du privé et du public... très intéressant!
Je me réjouis de lire tes prochains articles que tu as en tête! :-)
Repondre a ce commentaire