Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Citoyenne diariste
Pseudo: Aliena
Pays: Suisse
Occupation: licenciée en philosophie
La ville en bleue d'Aliena: 17.08.04-16.11.07


"Der Himmel über Berlin" (Les ailes du désir)

Aliena Mail

Quartiers

Ils ont visité

Archives municipales

Archive : tous les articles

Décembre 2007 : 1 article
Novembre 2007 : 1 article
Octobre 2007 : 1 article
Septembre 2007 : 1 article
Mai 2007 : 2 articles
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 2 articles
Septembre 2006 : 1 article

Passeport
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre précédente - Lettre suivante

Dans le silence monastique

J'ai passé deux jours dans une communauté de soeurs cisterciennes, travaillant pour mon mémoire et vivant avec les soeurs. Je dois bientôt rendre mon mémoire et les circonstances actuelles, ainsi que mon caractère un peu rêveur, font que je n'avançais pas aussi régulièrement que ce que je voulais. D'autre part, j'avais envie de prendre du temps pour penser, réfléchir et prier.
Ce n'était pas facile de partir de chez moi, même pour deux jours, et de laisser mon p'tit mari. Je suis partie avec quelques appréhensions mais aussi avec une grande envie de vivre ce séjour si particulier.

Les Cisterciens vivent selon la règle de St-Benoît. Silence et clôture sont de rigueur. Pour cette raison, j'ai logé dans une maison d'hôtes, en dehors de la clôture du monsatère. Les repas se prenaient aussi à part, mais en silence et en compagnie de l'aumônier du couvent. J'ai choisi de participer le plus possible à la vie des soeurs en allant aux offices et à la messe.
En pratique, le premier office est à 4h du matin, c'est l'office des Vigiles. Ensuite, viennent les Laudes à 6h45, Tierce (suivie de l'eucharistie) à 7h45, Sexte à 11h30, None à 14h, les Vêpres à 16h45 et Complies à 19h15. Chaque office dure entre 15 et 30 minutes. Entre les temps de prière, les moniales travaillent pour assurer leur subsistance, moi je m'attelais à mon mémoire. J'ai beaucoup apprécié le silence et le calme. Grâce à cette ambiance, j'ai pu travailler sans problème, méditer et réfléchir.
Le monde semble très loin quand on vit dans un monastère, au rythme des cloches et des voix aériennes des soeurs. Le seul inconvénient c'est qu'il m'a énormément manqué...
Pour moi, la vie monastique ressemble à un cercle, si je puis m'exprimer ainsi. Dans la vie conventionnelle, on se lève le matin, on passe une journée et on va se coucher. On recommence le même cycle le lendemain et ainsi de suite. La vie monastique se déroule selon un cycle beaucoup plus long, peut-être même que ce cycle est éternel (sans début ni fin). Les Vigiles ne sont pas vraiment le début de la journée, mais plutôt la continuité de la prière, de même que Complies ne terminent pas la journée mais sont simplement une étape. La prière sans cesse renouvelée constitue le fil rouge de la vie des moniales. En vivant cela, on se sent automatiquement emmené dans ce rythme, c'est comme entrer dans un autre monde. Les temps de prière réguliers permettent d'être toujours dans cette ambiance recueillie.
Ce séjour était comme une respiration de l'âme. Malgré cela, j'étais heureuse de rentrer chez moi, de le retrouver et de me replonger dans la vie plus "réelle". Bizarrement ou pas, en rentrant j'étais plutôt fatiguée physiquement et j'ai beaucoup dormi. Je pense que je le referai, mais j'attendrai un moment. Peut-être le même séjour, avec une pile de livres et d'autres échanges. Une belle expérience à vivre, pour écouter le silence, se retrouver soi-même et apprendre.
Comme les soeurs le disent, leur existence n'est pas indispensable, elle est nécessaire.

----------------------------------------------------------------
Un peu moins recueilli: le concert d'Aldebert! Allez lire son article pour un compte-rendu fidèle du contenu du concert, de l'ambiance. Malheureusement, le marketing et les impératifs financiers font que la programmation des festivals réunit trop souvent des artistes très différents et donc des publics différents. Deux publics aussi opposés que ceux d'Aldebert et de Raphaël ne font pas très bon ménage, dommage pour l'ambiance générale du concert.

Ecrit par Aliena, le Lundi 29 Mai 2006, 17:46 dans la rubrique "Journal de bord".
Commenter cette lettre



Commentaires :

  newton
newton
30-05-06
à 12:37

Je trouve que tu décris très très bien ce qu'est la prière et la vie monastique. Tu m'as aussi beaucoup manqué durant ces deux jours, mais je crois que ça t'a fait énormément de bien, du moins je l'espère...
Je pense fort à toi!
Aa!!!!
Repondre a ce commentaire