Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Citoyenne diariste
Pseudo: Aliena
Pays: Suisse
Occupation: licenciée en philosophie
La ville en bleue d'Aliena: 17.08.04-16.11.07


"Der Himmel über Berlin" (Les ailes du désir)

Aliena Mail

Quartiers

Ils ont visité

Archives municipales

Archive : tous les articles

Décembre 2007 : 1 article
Novembre 2007 : 1 article
Octobre 2007 : 1 article
Septembre 2007 : 1 article
Mai 2007 : 2 articles
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 2 articles
Septembre 2006 : 1 article

Passeport
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre précédente - Lettre suivante

My english
Trois semaines que je suis ici. Où en est mon anglais? Bonne question... J'ai l'impression que j'ai fait pas mal de progrès pendant les deux premières semaines, mais maintenant il me semble que je stagne un peu. Je ne sais pas trop. Il y a aussi ces vacances, dans environ un mois, est-ce que je rentre ou pas?? Bref. Voilà quelques nouvelles de mon anglais...

Tout d'abord, au niveau de ma compréhension orale et écrite. Quand les gens me parlent, je comprends assez bien, mais au début de la journée il me faut toujours un petit moment pour mettre mon cerveau sur le mode anglais. Par contre, je ne comprends pas les conversations si je ne fais pas l'effort de les écouter, idem pour les cours, si je ne suis pas concentrée sans arrête, je rate vite quelque choe (pas facile pour prendre des notes). Il y a aussi ce cours sur Kant que j'ai souvent un peu de peine à suivre, mais je pense qu'en français ce ne serait pas facile non plus. Concernant la télé, je comprends sans problème avec les sous-titres pour malentendants (sous-titres en anglais donc). Je suis juste un peu perdue quand les sous-titre sont en retard sur le son, j'ai les voix et l'écrit qui se mélangent! Bizarrement, je comprends aussi mieux les gens adultes que les jeunes.
Ma compréhension écrite est pas mal je pense, mais j'avais déjà eu l'occasion de l'exercer avant, en lisant des textes pour les cours ou d'autres livres pour mon plaisir. Je suis en train de lire "Sense and sensibility" de J.Austen, c'est un classique, mais c'est de l'anglais un peu vieillot je pense. Je peux lire sans problème des magazines ou des journaux.
Mon expression orale... Je peux dire un peu près ce que je veux, mais avec des mots simples. Certains jours les phrases coulent assez bien et d'autres je me surprends à réfléchir pas mal avant de parler... Mon vocabulaire n'est pas très étendu et je sens que mes phrases sont souvent un peu fausses. Quelques fois, je dis quelque chose et trois secondes après je me rends compte que ce n'était pas tout à fait juste et je vois éventuellement comment me corriger.
L'écrit. J'ai terminé d'écrire mon premier travail écrit pour le cours d'éthique médicale. C'est une petite étude de 4 pages sur un cas concret d'éthique médicale. Je dois dire que j'ai eu pas mal de plaisir à écrire ça, mais c'était certainement le travail le plus facile parmi ceux que je dois faire ici. Je l'ai ensuite donné à Michaela et à Ben pour qu'ils me corrigent. Je crois que le problème principal a été d'écrire fluidement, de varier les tournures de phrases. J'ai fait aussi quelques fautes de grammaire. Dans l'ensemble je crois que ce n'était pas si mal, j'avais peur qu'ils n'y comprennent rien...
Je me demande si j'apprends vite ou non, si je pourrais apprendre plus vite. Finalement je parle anglais surtout chez moi, avec mes colocataires si je puis dire. J'écoute beaucoup d'anglais aux cours et j'en lis pas mal aussi soit pour moi, soit pour les cours. D'un autre côté, je devrais peut-être me forcer à plus sortir, à faire plus de rencontres, à moins parler en français, etc. Je crois que j'ai déjà de la chance d'être la seule francophone aux cours, je connais quelques personnes qui suivent des cours où la moitié des gens parlent français. En fait, je parle français avec les français qui sont ici et que je crois de temps en temps, j'écris ici en français, j'écris en français à mes amis et à ma famille et je parle chaque jour avec mon amoureux, en français toujours.
Il y a aussi ce dilemme en moi, rentrer à Pâques ou non. La plupart des étudiants Erasmus rentrent chez eux, soit pendant toutes les vacances soit pendant une partie seulement. Jill ne rentre pas mais elle va certainement passer presque toutes les vacances avec son copain, à Dublin. Michaela rentre une semaine je crois, Ben rentre aussi mais je ne sais pas combien de temps. Je crois que Jonathan reste ici et peut-être Chen. Je suis partagée. D'un côté j'aimerais vraiment rentrer, voir ma famille, mes amis, mon chez moi et surtout mon amoureux! Et d'un autre je devrais peut-être rester, profiter de ces mois ici, apprendre l'anglais, me dépasser, etc. J'ai aussi peur que ce soit très dur de repartir de chez moi si je rentre.
Une petite semaine? Peut-être. Mais combien ça coûterait? Est-ce que tu ne vas pas perdre ton anglais qui commence juste à entrer? Comment vont réagir les autres en Suisse? (oui je sais, je ne devrais pas m'en préoccuper). Est-ce qie je serais faible de rentrer? Ce ne seras pas trop dur de repartir? Est-ce ce ne serait pas mieux de voyager un peu en Irlande? Oui, mais est-ce que j'ai le budget pour? Tant de questions et pas de réponses..
Ecrit par Aliena, le Vendredi 18 Février 2005, 14:17 dans la rubrique "Journal de bord".
Commenter cette lettre



Commentaires :

  newton
newton
18-02-05
à 14:30

Voilà que je finis de lire ton article et je ne peux pas m'empêcher de mettre un commentaire (à croire que c'est une maladie chez moi! ;-) ) Tout d'abord, c'est normal que tu aies l'impression que ton anglais progresse moins vite depuis quelques jours: au début, tout est nouveau, tu es obligée d'avancer très vite; maintenant, tu as pris un certain rythme, certaines habitudes, tu peux te faire bien comprendre; le plus, c'est du surplus (mais c'est très bien), et donc, on voit moins les progrès, c'est normal! Maintenant, ce qui va venir, c'est la fluidité, mais ça, je crois que c'est discret et les autres ne le remarquent pas (donc, ils ne peuvent plus trop te dire que tu fais des progrès).

Par rapport à Pâques, nous en avons déjà parlé un peu, et je crois que c'est mieux d'en parler "en direct" plutôt que par commentaire... Bref, je veux quand même te dire que tu ne dois pas trop te poser de question de budget (ce n'est pas seulement ce que moi je pense... tu vois ce que je veux dire! ;-) ). Si tu rentres, profites-en au maximum (et j'espère que nous passerons plein de temps ensemble); si tu restes en Irlande, profites-en aussi un maximum!!! et surtout, prends la décision pour toi, et pas pour les autres (même si ce n'est pas facile, voire très inévident... :S ).

Je t'envoie plein de bisous.
Aa. MXSS!!!!
Repondre a ce commentaire

  Cristalpearl
Cristalpearl
18-02-05
à 14:36

Salut Aliena !

Je ne peux pas trop t'aider ou te conseiller concernant ton retour chez toi à Pâques ou non : d'un côté je comprends ton mal du pays et de l'autre ton envie de profiter le plus possible de ton séjour. C'est sur que c'est un sacré dilemne et je pense que je me poserais autant de questions à ta place.

Mais dis toi qu'il ya encore un peu de temps avant Pâques et que de l'eau va couler sous les ponts. A ce moment là tu seras beaucoup plus proche de ton retour que maintenant et les choses te paraitront peut être plus faciles ou plus claires. Je pense que la meilleure solution pour toi te viendra très naturellement.

Gros bisous et bon courage pour la suite :-)
Repondre a ce commentaire

  newton
newton
19-02-05
à 21:59

Plus que quelques tout petits jours et nous serons enfin réunis!!!! :) :) :) :)
Repondre a ce commentaire