Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Citoyenne diariste
Pseudo: Aliena
Pays: Suisse
Occupation: licenciée en philosophie
La ville en bleue d'Aliena: 17.08.04-16.11.07


"Der Himmel über Berlin" (Les ailes du désir)

Aliena Mail

Quartiers

Ils ont visité

Archives municipales

Archive : tous les articles

Décembre 2007 : 1 article
Novembre 2007 : 1 article
Octobre 2007 : 1 article
Septembre 2007 : 1 article
Mai 2007 : 2 articles
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 2 articles
Septembre 2006 : 1 article

Passeport
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre précédente - Lettre suivante

Fixer ces instants et...en avant!
En première année, il y a eu ce cours de métaphysique sur les anges. C'était hallucinant. 1h30 pas semaine sur un nuage. Pas exactement en fait. Intense, très intense, au-dessus de mes forces d'étudiante de première année. A la fin, j'avais mal au poignet et je savais plus comment je m'appelais. La Prof. est juste exceptionnelle. Quand elle demande "qui veut traduire?", tout le monde baisse la tête. Elle traduit du latin directement, on est tous trop lents. C'était terrible, il fallait s'accrocher. J'ai adoré.

La deuxième année, j'ai découvert la logique formelle. Des heures et des heures à suer sur les séries d'exercices. La logique formelle c'est fascinant, ça vous transforme. Mon cerveau s'est changé en ordinateur. En ordinateur qui arrête pas de planter. J'ai eu beaucoup de peine. Beaucoup. Heureusement, il y avait un gentil tuteur...Premiers pas.
En troisième année, je suis partie à Belfast. J'ai découvert une autre façon de faire de la philo. Enrichissant et éprouvant. J'ai énormément appris et pas seulement des trucs philosophiques.
Dernière année: le mémoire, ma place de sous-assistante, les examens. Une année longue et difficile. Sur tous les plans ou presque. J'ai paniqué des centaines de fois. J'ai pleuré et passé des heures à regarder le curseur de Word clignoter dans le vide. J'ai vraiment cru que je n'y arriverais jamais, réellement. Et puis j'ai pris du plaisir, j'ai eu des moments incroyables, des déclics, des minutes où mon clavier n'avançait pas assez vite par rapport à mes pensées. Pareil pour les examens. Devant la porte, j'ai cru m'évanouir et une fois assise, j'ai parlé, parlé, parlé et je n'en revenais pas (c'était vraiment moi?) J'ai fini par mettre le point final et par ranger mes livres. Le stress m'a bouffée et la panique m'a rongée. Fulgurant. Tout ça a mis du temps à redescendre.
C'est banal mais c'est vrai. Les choses changent. Il faut avancer. Je ne suis plus étudiante, des gens s'en vont et des souvenirs sont vendus. C'est comme ça. Plusieurs pages blanches devant moi.
Pour la première fois, je ne sais pas ce que je ferai dans 6 mois. C'est grisant et effrayant.
C'est officiel. Je suis diplômée.
Ecrit par Aliena, le Mercredi 8 Novembre 2006, 16:44 dans la rubrique "Journal de bord".
Commenter cette lettre



Commentaires :

  Miss-Jade
Miss-Jade
08-11-06
à 21:26

Yes^^ Félicitations miss la diplômée d'abord :)

Et puis ensuite, joli post !
J'ai pensé à toi la semaine dernière d'ailleurs parce qu'un de mes profs avait évoqué l'angéologie ! Apparemment, de son côté il n'était pas très convaincu par le sujet, mais bon, moi j'aimerai pouvoir assister à un cours comme ça un de ces jours :)

C'est un beau parcours que tu as fait là quand même ! Et c'est intéressant ce que tu dis sur ton année à l'étranger, sur "une autre façon d'étudier la philosophie". Ca a dû être très enrichissant, c'est pour ça que je voudrais partir
! ( mais bon, c'est déjà parfois dur de travailler certains textes dans sa langue natale, alors dans une langue étrangère.... ).

Je te souhaite bonne chance, quoi que tu décides de faire maintenant ! Et en attendant, profite du moment :)

Bises !

Emma
Repondre a ce commentaire

  Aliena
Aliena
09-11-06
à 20:32

Re:

Merci!! :-)

Je crois que j'ai adoré ce cours d'angélologie médiévale parce que c'était le sujet typique qui ne sert à rien, sauf à lui-même. Je veux dire, les anges, ça n'est pas utile. J'ai trouvé extraordinaire d'étudier quelque chose sur pour le fait de l'étudier, c'est tout. J'ai découvert la passion de la philo et j'espère que ça ne s'arrêtera jamais.
Je ne regrette pas du tout d'être partie à Belfast. La philo est justement la branche qui vaut vraiment la peine pour ce genre d'aventure. Il y a, à mon avis, des courant différents d'étude de la philo, en gros: type français, type germanique (Suisse comprise) et type anglo-saxon. Par exemple, j'avais suivi un cours de philo de l'esprit dans mon université et j'ai suivi un cours sur le même thème à Belfast, eh bien c'était pas du tout pareil et très intéressant de voir la différence. J'ai choisi d'aller à Belfast parce que je voulais approfondir la philo éthique et les cours proposés là-bas étaient très différents de chez moi.
En fait, je pense que c'est pas mal de choisir d'abord une branche de la philo à privilégier, et ensuite de chercher où exactement (dans quelle université) aller par rapport à ça. La langue, c'est un plus, mais je dirais que ce n'est pas primordial. Si tu veux plus d'infos, tu n'hésites pas...
Repondre a ce commentaire

  -Melina-
-Melina-
10-11-06
à 22:56

Re: Re:

Toutes mes félicitations pour ta license! Faire des études qu'on aime et être passionné, ce n'est pas le cas de tout le monde! En tout cas, je te souhaite que ton parcours professionnel soit aussi réussi que ton parcours académique :)! Tu compte travailler dans quoi sur le court/long terme?

Bises!
Repondre a ce commentaire

  Aliena
Aliena
11-11-06
à 12:02

Re: Re: Re:

D'abord, merci.
C'est la question qui tue ça. En fait, j'ai plein d'idées, de la plus idéale à la plus raisonnable. J'hésite aussi à faire un doctorat. Pour l'instant, j'ai un petit job temporaire de corrections de documents. Je prends aussi un peu de temps pour me renseigner sur d'autres formations et sur les portes qui pourraient s'ouvrir.
Pour te répondre plus précisément, à long terme j'aimerais travailler dans l'édition et à court terme je suis assez ouverte à acquérir de l'expérience soit dans le social, soit dans le domaine plus large du livre, soit éventuellement dans l'enseignement. Voilà.
Repondre a ce commentaire

  Miss-Jade
Miss-Jade
11-11-06
à 22:40

Re: Re: Re: Re:

tout pareil que toi pour l'édition ou l'enseignement^^ ( mais l'édition me tente plus quand même... Est-ce que vous avez un équivalent de l'agrégation ou pas ? ).

Et je ne crois pas que la passion de la philo, ce soit le genre de trucs qui s'arrête ( enfin je n'espère pas lol^^ ).

Au fait, tu prends tes cours sur papier ou sur pc ? Si ton cours d'angéologie est sur ton ordinateur, je suis très très preneuse^^ ( sinon tant pis pour moi :) ).

 Merci de me parler de ton expérience à Belfast, ça m'intéresse énormément.
Je n'arrête pas de dire que je regrette de ne pas avoir appris l'allemand, et c'est en particulier parce que j'aurais aimé partir un an en Allemagne pour étudier la philosophie. Je me dis que ça doit être très enrichissant... Mais vu mon parcours, je crois que je verrais plutôt le "type anglo-saxon" comme tu dis :) ( sauf si je pars étudier en Suisse lol, ce qui me permettrait de voir ce que c'est que la méthode allemande sans avoir de problème de langue ).
J'aimerai bien savoir ce que tu veux dire exactement quand tu dis que les cours à Belfast étaient différents... C'est radical ou bien non ? Je ne sais pas si tu te souviens mais on avait déjà parlé de la façon dont on apprenait respectivement la philo et déjà y'avait pas mal de différences... Qu'est-ce qui change à Belfast ?

Le gros problème que j'ai pour me "spécialiser", c'est que je viens de débarquer à la fac, et pour l'instant je vois mal quelle est la branche que je préfère. Et je devrais pourtant l'indiquer quand je ferai mes dossiers pour partir à l'étranger... C'est dommage que je n'ai pas un projet plus précis en tête, ça m'aurait aidée :'(

Repondre a ce commentaire

  Aliena
Aliena
12-11-06
à 13:00

Re: Re: Re: Re: Re:

Quand tu parles d'agrégation, tu parles de l'édition? Parce qu'ici il n'y a pas de formation spécifique pour travailler dans cette branche... D'ailleurs, il est très dur de trouver une place là-dedans parce que le marché suisse du livre est beaucoup trop petit (à moins de s'orienter vers des éditions scientifiques/universitaires). Donc pour l'instant c'est plus un rêve qu'autre chose. En France, c'est complètement différent, chanceuse va!
Pour mon cours d'angélologie médiévale, je l'ai sur papier, mais si ça t'intéresse je te le photocopie et je te l'envoie par poste, aucun problème.
Pour l'allemand, tu peux toujours l'apprendre. Tu sais, quand je suis partie à Belfast, je savais à peine m'exprimer en anglais et c'est venu assez vite. Je crois vraiment qu'il faut faire ce qui t'intéresse, le reste c'est des détails finalement. Je provoque un peu là, mais je le pense au fond.
Pour les cours à Belfast, c'est difficile à expliquer en fait. Je vais prendre un exemple ou deux pour essayer de te montrer. Prenons ce fameux cours de philo de l'esprit. Chez moi, on a travaillé à partir d'auteurs, dans le but de les comparer et de les critiquer. A Belfast, le Prof. a exposé des théories (sans vraiment parler des auteurs). On devait comparer et étudier des théories en général, moins des textes. Si tu veux, on a couvert plus de matière, mais moins en profondeur. Du côté de l'éthique, ce qui m'intéressait c'était de faire de l'éthique appliquée (précisément de l'éthique médicale, dans le cours que j'ai suivi). C'est quelque chose qu'on fait beaucoup moins chez moi. Tu vois un peu? Je pense vraiment qu'en philo la méthode a beaucoup d'importance et que c'est très intéressant d'expérimenter plusieurs façons de faire.
Je comprends bien que tu ne saches pas encore ce qui te plaît vraiment. J'ai aussi mis pas mal de temps avant de me décider. Pour faire un peu de pub, je dirais que mon université est pas mal parce qu'il y a une grande diversité de chaires en philo, ce qui permet d'avoir une grande palette. Enfin, si tu veux que je te parle de mon uni, aucun problème ;-)
Edit: pour mon cours, si jamais, j'écris proprement et lisiblement je crois...
Edit2: la Prof. a écrit deux livres sur le sujet il me semble, dis-moi si tu veux les références
Repondre a ce commentaire

  Miss-Jade
Miss-Jade
14-11-06
à 21:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je t'ai répondue hier par mail mais je viens de me souvenir que tu m'avais dit je crois que tu consultais peu cette adresse ( celle qu'il y a sur ton blog ) donc je te le dis :)

Bisous, bonne soirée !
Repondre a ce commentaire

  Pitseleh
Pitseleh
10-12-06
à 11:49

Je ne sais pas comment ni pourquoi... mais ce que tu viens de dire m'a inspiré et me fait penser que je vais aimer la philosophie. Je n'avais pas tellement digéré de fait d'avoir été en L plutôt qu'en ES mais finalement... les langues étrangères ça me plaît et la philosophie me plaira sans doute.

Peut-être n'est-ce que provisoire mais là, à l'instant, je viens de m'assumer. :)

Repondre a ce commentaire