Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Citoyenne diariste
Pseudo: Aliena
Pays: Suisse
Occupation: licenciée en philosophie
La ville en bleue d'Aliena: 17.08.04-16.11.07


"Der Himmel über Berlin" (Les ailes du désir)

Aliena Mail

Quartiers

Ils ont visité

Archives municipales

Archive : tous les articles

Décembre 2007 : 1 article
Novembre 2007 : 1 article
Octobre 2007 : 1 article
Septembre 2007 : 1 article
Mai 2007 : 2 articles
Mars 2007 : 2 articles
Février 2007 : 1 article
Janvier 2007 : 3 articles
Décembre 2006 : 1 article
Novembre 2006 : 1 article
Octobre 2006 : 2 articles
Septembre 2006 : 1 article

Passeport
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre précédente - Lettre suivante

Des petites croix
La paperasse est arrivée. Je pensais qu'il y aurais plus de pages. Ou alors juste une page, quelques instructions peut-être. Je me voyais à mon clavier, mes papiers universitaires de Belfast étalés autour de moi, essayant de rassembler des souvenirs précis sur les cours, les professeurs, et mon esprit dérivant vers les gens que j'ai rencontrés, les films que j'ai vus, les soirées, les rires, le homesick, tout ça. Eh ben non, juste des croix.

Donc avant de partir en échange Erasmus, j'avais demandé une petite bourse de mobilité. Par chance, cette bourse m'a été accordée. Ce n'était pas énorme mais toujours bon à prendre. J'ai signé les papiers, donné mon numéro de compte. J'ai vu la petite clause, là juste en bas. Il y a un rapport à faire dès mon retour dans mon université d'origine. C'est un engagement formel.
J'avais donc quelques attentes. Je sais pas pourquoi, l'être humain à cette faculté bizarre de toujours se projeter un avant, d'imaginer un futur incertain. Le rapport que je dois rendre pour la fin du mois se résume à quelques petites croix. On ne me demande rien. Juste de mettre des croix. Il s'agit simplement de données statistiques, de l'administratif pur et dur. Rien sur mon expérience, rien sur ce que j'ai appris. Rien.
C'est bête, ça fait bizarre. Pour moi, ces quatre mois ont été tellement riches, j'aurais tant à dire, et on ne me propose que des croix. Au fond, c'est égal, cela ne change rien à ce que mon expérience a été, à ce qu'elle est pour moi, mais c'est comme si on m'empêchait de la partager avec mon université. Enfin. C'est juste un détail. J'ai bien d'autres moyens de partager cette expérience si je le souhaite. La bureaucratie restera toujours ce qu'elle est, il faut que je finisse par l'apprendre quand même...
Je me suis inscrite pour éventuellement donner un coup de main à l'organisation d'étudiants qui encadrent les Erasmus IN comme on dit (j'étais une Erasmus OUT). Il paraîtrait même que quelqu'un de mon université partira à Belfast l'année prochaine. Faire visiter ma ville, mon université. Parler de Belfast, de Queen's University. Deux perspectives à explorer. Ce serait une expérience intéressant de présenter mon univers à quelqu'un qui vient de débarquer, en pensant à ma propre expérience, à ceux qui étaient là pour moi à Queen's. Et à celui ou celle qui patira, parler de faits, de couleurs, conseiller, en sachant que rien ne peut remplacer l'expérience personnelle de l'échange.

---------------------------------------------------------------------------
Autre chose:
Un concert, une séance de cinéma. J'ai découvert un artiste Français, Aldebert. En concert sur une place, sous en ciel d'été. Vraiment sympa. Une ambiance chaleureuse, une énergie débordante, entres autres... J'ai beaucoup aimé. A tel point que j'écoute maitenant ses deux albums. Vamos a la playa.... Spécialement: "La plage", "Quelle heure est-il?", "Carpe Diem".
Un film. "Les poupées russes". Suite de "L'Auberge Espagnole". J'ai aimé, un peu. Il me semble que ça se veut plus abouti que le premier film, mais pour moi ce n'est pas sûr que cela le soit. Il y a matière à réflection, ce qui est déjà un bon point. J'attendais peut-être une plus grande évolution du personnage de Xavier. Je l'ai trouvé encore un peu coincé dans son côté rêveur, facette qui est très bien pour un étudiant en échange à Barcelone, mais que je trouve beaucoup moins séduisante pour un homme de presque trente ans. Je n'ai rien contre les rêveurs, bien au contraire, mais je trouve Xavier trop passif, trop enfant, enfermé dans ses rêveries. Parfois, quand le personnage principal déçoit on jete un regard plus négatif sur le film entier. Je crois que dans le cas des "Poupées russes", le personnage principal prend un peu trop de place, j'aurais aimé un peu plus de possibilté de réflexion en dehors de la vision de Xavier.
Il reste que je n'ai pas fini d'y penser, ce qui est bon signe.....

Ecrit par Aliena, le Mercredi 6 Juillet 2005, 10:29 dans la rubrique "Journal de bord".
Commenter cette lettre



Commentaires :

  newton
newton
07-07-05
à 10:41

Des petites croix pour une grande expériences... Dans le fond, le journal que tu as tenu par mail durant ces mois à l'étranger auront été le rapport que tu attendais. Des souvenirs pleins la tête, c'est ce qui te reste. C'est difficile de mettre des croix si impersonnelles pour des souvenirs si intenses. Mais malheureusement, comme tu le dis, la bureaucratie restera toujours ce qu'elle est... Malheureusement... Si nous mettions un peu d'humanité dans la bureaucratie, peut-être en deviendrait-elle plus "efficace", je veux dire par là qu'elle répondrait certainement mieux aux attentes des gens... Difficile à dire, difficile à comprendre... Garde bien en toi tous ces souvenirs que tu raconteras encore dans quelques dizaines d'années! :-)
Repondre a ce commentaire